top of page




(2024)
 

Peinture et transfert d'impression sur toile, peinture et transfert d'impressions sur gravats, dimension variable

Rénovation a été conçu pour l’exposition Epicycle (Galerie Net plus, du 12 septembre au 31 octobre 2024) qui traitait d’urbanisme et de recyclage.

Je souhaitais proposer une oeuvre interrogeant la place de la maison individuelle dans son écosystème en évoquant les éléments naturels qui l’entourent et les matières utilisées pour sa construction.

Afin de faire écho à la problématique de « recyclage », je me suis intéressé à la rénovation, qui pourrait constituer une application de la notion de recyclage à la matière immobilière.

Ainsi, Rénovation met en scène des gravats collectés sur le chantier de rénovation d’un pavillon et la peinture de ce même pavillon. Chaque élément de gravats, par un procédé de métonymie, est porteur de la maison dans son intégralité. La présence de ces gravats en regard de l’image du projet achevé rappelle leur ambivalence: Bien qu’issus d’une sorte de recyclage de la maison, ils ne sont pas eux-mêmes recyclables et constituent autant de témoins indésirables de la rénovation accomplie.

rénovation.png
  • Twitter Metallic
  • s-facebook
bottom of page